Une réalisation Banque des Territoires

Construction de la liaison ferroviaire CDG Express, qui relie Paris à l’aéroport CDG en 20 mn

La Banque des Territoires a participé au financement de cette liaison ferroviaire express entre la Gare de l’Est (Paris) et l’aéroport Paris-Charles de Gaulle.

En bref

Frise chronologique

Chiffres clés

Temps de trajet Paris-CDG 20 minutes

Km de voies ferrées (dont 8 km de nouvelles voies) 32 km

CO2 évité (sur 50 ans) 330000 tonnes

A retenir

Amélioration de l’attractivité territoriale via la création d’un service complémentaire de qualité aux passagers aériens

Modernisation du RER B et des voies ferroviaires du nord de l’Ile-de-France

Réduction de l’impact environnemental positif compte tenu du report modal attendu

Montage du projet

  • Fonds propres : 142 M€ (au closing)

Zoom

À Paris, le gestionnaire d’infrastructures CDG Express, qui rassemble Groupe ADP, SNCF Réseau et la Banque des territoires, a soutenu ce projet innovant qui apportera une solution efficace aux passagers aériens, tout en contribuant à l’amélioration des transports du quotidien, notamment sur la ligne B.

 

Le CDG Express en bref

Le CDG Express est un projet de liaison ferroviaire directe reliant l’aéroport Paris-Charles de Gaulle à Paris-Gare de l’Est en 20 minutes, avec un départ tous les quarts d’heure. Ce projet, dont la mise en service est prévue début 2027, vise à répondre aux besoins des voyageurs aériens, qui souhaitent disposer d’une desserte d’un haut niveau de service, fiable, rapide, confortable et connectée.

Depuis le début des travaux, plus d’un milliard d’euros a déjà été investi sur toutes les zones du chantier, de Paris jusqu’à l’aéroport. Le chantier du CDG Express compte 8 zones de travaux, de l’avant gare de l’Est à la reconstitution des voies de garage du RER B à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle.

 

Pour une transition écologique des transports

À l’heure actuelle, ce sont plus de 55 000 véhicules individuels qui circulent chaque jour au départ ou à destination du deuxième aéroport d’Europe. Cela représente près d’un tiers du trafic des autoroutes A1 et A3, qui figurent parmi les plus saturées d’Île-de-France. Si on ajoute les quelque 20 000 taxis et 500 bus et cars qui relient l’aéroport Charles de Gaulle, la facture environnementale grimpe d’autant plus. 

Les émissions liées aux accès des voyageurs représentent 19 % des émissions de CO² annuelles attribuées aux plateformes aéroportuaires. La mise en œuvre du CDG Express contribuera à réduire ce pourcentage, en offrant aux passagers aériens un nouveau mode de transport propre et vert.
Avec le CDG Express, la part modale de la voiture passera de 56 % à 40 %. Cela évitera le rejet de 330 000 tonnes de C0² sur 50 ans.

 

Un investissement créateur de croissance

Les 142 millions d’euros en fonds propres apportés par la Banque des Territoires au projet de CDG Express vont permettre d’améliorer la desserte ferroviaire de l’aéroport. Outre l’aspect écologique et le désengorgement des transports en commun, ce projet reconnu d’utilité publique va considérablement conforter l’attractivité de la Région Parisienne pour les visiteurs.

De plus, la construction de cette nouvelle liaison générera 2 400 emplois sur plusieurs années, et son exploitation nécessitera le recrutement de 300 professionnels.

Véritable levier d’attractivité de la France pour les entreprises – et notamment de l’Île-de-France - le CDG Express est donc l’opportunité de rendre l’aéroport, la région et le pays plus compétitifs.

L’ambition du CDG Express est de donner aux passagers aériens le choix d’une solution écologique, rapide et fiable pour rejoindre la capitale ou l’aéroport Paris Charles de Gaulle. Que notre pays dispose d’une infrastructure de qualité, robuste, qui apporte un surplus de compétitivité à la région Île-de-France, première porte d’entrée sur le territoire national. 

Alexandra Locquet, Présidente du Gestionnaire d’Infrastructure CDG Express

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