Une réalisation Banque des Territoires

Arteparc Lille-Lesquin (59) : financement du parc tertiaire

Partenaire du groupe Artea, la Banque des Territoires a co-investi dans L’Immobilière Durable pour le développement de parcs tertiaires innovants, comme celui dl’Arteparc Lille-Lesquin.

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.

En bref

Frise chronologique

Chiffres clés

Surface de bureaux 45000 m2

Superficie du parc 10 hectares

A retenir

Création d’un parc tertiaire innovant et durable

Développement de l’offre de bureaux et de services du territoire

Montage du projet

  • Investissement en fonds propres ou quasi-fonds propres dans L’Immobilière Durable40 % du capital

Zoom

Partenaires depuis 2011, la Banque des Territoires et le groupe Artea ont coinvesti, au travers de leur foncière commune L’immobilière Durable, dans le développement de parcs tertiaires innovants comme celui de l’Arteparc Lesquin situé à proximité de Lille.

Un acteur majeur de l’immobilier durable

Fondé en 2001, Artea est un pionnier de la transition énergétique. Son objectif est de velopper une vision de l'immobilier plus durable, en rupture avec les usages actuels. Dans cette optique, le groupe propose un modèle d'économie circulaire reposant sur 3 piliers :

  • L'immobilier durable : Artea conçoit, promeut et exploite des parcs tertiaires innovants, dits de 3ème génération, sous la marque Arteparc.
  • L'énergie renouvelable : le groupe conçoit ses parcs dans l'optique d'une autonomie énergétique grâce à la production d'énergie renouvelable.
  • Un pôle services : le groupe propose des services adaptés aux nouveaux usages, tels que le coworking et le coliving.

Arteparc Lille-Lesquin : le premier parc tertiaire de 3ème génération des Hauts-de-France 

Au milieu des années 2010, Artea recherchait un site pour construire un nouveau parc tertiaire. Le groupe a finalement choisi Lesquin, notamment en raison de sa position géographique stratégique. C’est ainsi qu’est né l’Arteparc Lille-Lesquin, premier parc tertiaire de 3ème génération de la région des Hauts-de-France sur lequel la Banque des Territoires a investi plus de 7,5 millions d’euros

Installé sur un terrain de 10 hectares, l’Arteparc Lille-Lesquin abritera 45 000 m2 de bureaux, répartis dans une vingtaine de petits immeubles. En plus d’offrir de nombreux espaces verts préservés, le lieu se distingue à plus d’un titre. 

  • Un fonctionnement en autoconsommation : tous les bâtiments fonctionnent en autoconsommation grâce à des centrales photovoltaïques installées en toiture. Cela permet de répondre aux besoins énergétiques des usagers, tout en offrant un excellent niveau de performance environnementale. 
  • Des services à valeur ajoutée : restaurants, crèche, salle de sport, espaces de coworking, de coliving... Autant de services proposés par le parc et répondant aux besoins des occupants. 
  • Des transports doux : l'Arteparc Lille-Lesquin abrite également des bornes électriques pour recharger les véhicules, un parc à vélo, une piste cyclable et une ligne de bus permettant de rejoindre le métro. 

Un partenariat engagé dès 2011 

Dans le cadre de sa stratégie en faveur du développement durable, la Banque des Territoires accompagne le groupe Artea depuis 2011. En plus de 10 ans, ces deux acteurs ont co-investi jusqu'en 2021 dans une quinzaine de bâtiments tertiaires, répartis sur 3 sites :

Une foncière durable pour poursuivre les investissements 

En 2021, Artea et la Banque des Territoires ont décidé de franchir un nouveau cap en créant L’Immobilière Durable. Cette foncière durable vise à favoriser les investissements dans de nouveaux projets tertiaires et à intégrer ceux déjà réalisés, dont l’Arteparc Lille-Lesquin. 

Le capital de cette foncière est réparti à 60 % pour Artea et à 40 % pour la Banque des Territoires. Depuis la création de L’Immobilière Durable, la Banque des Territoires a investir en fonds propres près de 20 millions d’euros pour la réalisation de 8 nouveaux bâtiments en France. Un investissement qui devrait se poursuivre car de nombreux autres projets sont en cours.

Aujourd’hui, le patrimoine tertiaire détenu par l’Immobilière Durable représente une surface totale de 65 000 m2 valorisé à hauteur de 200 millions d’euros.

Aujourd'hui, nous sommes partenaires dans plusieurs régions. À travers le projet de la foncière L'Immobilière Durable, nous nous parlons pratiquement au quotidien sur les nombreux sujets que nous avons à traiter.

Philippe Baudry, Directeur Général Artea