Éducation à la transformation écologique : publication d’une nouvelle étude

Alors que 69% de la population se dit inquiète face au changement climatique, cette étude, conduite par la Banque des Territoires en partenariat avec Capgemini Invent, dresse un panorama de l’écosystème et des actions engagées en matière d’éducation à l’environnement et à la transformation écologique.

Comment se déploie l’éducation à la transformation écologique dans les territoires ? Cette première étude propose donc de faire un pas de côté afin de dresser l'état des lieux du développement de l'écosystème de l’éducation à la transformation écologique et de l'offre existante.

Elle livre également quelques préconisations pour accélérer son développement, préconisations sur lesquelles la Banque des Territoires souhaite rebondir, en initiant une démarche de concertation partenariale avec tous les acteurs de l’écosystème.

Développer l’Éducation au cœur des établissements scolaires

Plus qu’une transition, une véritable transformation écologique est nécessaire face à l’urgence climatique. Cette transformation, dans laquelle la Banque des Territoires s’implique fortement, repose principalement sur une évolution des comportements où l’Éducation se présente alors comme un levier essentiel.

Les jeunes d’aujourd’hui représentent les citoyens de demain et doivent donc pouvoir comprendre et appréhender la transformation écologique et ses enjeux environnementaux. Il est en effet essentiel qu’ils acquièrent des connaissances et compétences nécessaires pour comprendre les mécanismes derrière la crise écologique ainsi que pour œuvrer à l’amélioration de leurs modes de vie. L’étude confirme qu’au niveau national, se développent de plus en plus d’initiatives pour informer, former et impliquer les élèves, ainsi que l’ensemble de la communauté éducative notamment leurs professeurs.  

Chiffres clés

 

  • 1,2Md€ mobilisés par la Banque des Territoires pour l’impact du Fonds Vert
  • 49% des Français seulement considéraient qu’il est de leur devoir individuel d’agir pour lutter contre le réchauffement climatique en 2023
  • 47% des répondants considèrent que la cible prioritaire de l’éducation à la transformation écologique doit être les élèves du primaire ou du secondaire
  • 61% des répondants (enseignants) indiquent avoir besoin d’aide dans leur développement professionnel par le biais d’ateliers, de mentorat ou encore formations pratiques

Structurer les dispositifs et outils pédagogiques émergents au sein des territoires

Si les jeunes restent la cible prioritaire de cette éducation à l’environnement, c’est en réalité l’ensemble des citoyens qui doit être sensibilisé. Pour soutenir la transformation écologique, l’école et la formation sont clés car elles adaptent leurs enseignements, leurs outils et leur fonctionnement pour former et instruire les jeunes générations et l’ensemble de la société. L'ambition est que ces derniers abordent cette transformation avec esprit critique et engagement. Cependant, l'offre ainsi que le paysage d'acteurs peuvent être difficiles à appréhender pour les enseignants et formateurs qui cherchent à proposer des projets d'éducation à la transformation écologique.

Convaincue que l’harmonisation de l’écosystème de l’éducation à la transformation écologique favorisera une mobilisation de l’ensemble de la société, la Banque des Territoires accompagne les territoires, qui jouent un rôle essentiel en tant qu’acteurs de l’éducation à la transformation écologique.

A l’heure où la jeunesse se joint aux scientifiques pour lancer l’alerte sur l’urgence de la crise écologique, le temps n’est plus celui de la prise de conscience mais du passage à l’action. La transformation écologique est l’une des trois priorités de la Caisse des Dépôts à l’horizon 2027.

Christophe Genter, directeur du département Cohésion sociale et territoriale

Pour tester les préconisations proposées dans cette étude et travailler à leur opérationnalisation, la Banque des Territoires propose d’initier une démarche de concertation partenariale avec les acteurs de l’écosystème.