Agir pour le climat : des solutions concrètes pour réduire les émissions des territoires

Avec climat.ai, la société U Change propose une plateforme permettant de trouver des solutions concrètes pour permettre aux particuliers, collectivités et entreprises d’agir sur leur empreinte carbone. La Banque des Territoires est partenaire fondateur de cette innovation.

Agir dès aujourd'hui pour le climat

Le 6 mars 2023, de nombreux institutionnels et acteurs de l’innovation se réunissaient pour lancer officiellement une nouvelle plateforme, baptisée « Agir dès aujourd’hui pour le climat ». Cette dernière met à la disposition des particuliers, des collectivités et des entreprises de nombreuses solutions afin de leur permettre d’agir immédiatement pour réduire leur empreinte sur le climat. 

La plateforme est consultable via la première version du portail web climat.ai, publiée par la société U Change (éditrice de la solution d’IA Motherbase). En mettant en avant des solutions évaluées et qualifiées, le portail web et la démarche associée vont permettre, au-delà des actions de sensibilisation, de passer à l’action immédiatement, grâce à la création de liens directs entre porteurs de solutions et particuliers, entreprises et collectivités.

Le soutien de la Banque des Territoires

Une première version du portail avait déjà été ouverte au public dès septembre 2022. Elle comportait déjà près de 100 solutions sélectionnées pour répondre au cahier des charges défini. En parallèle, de premiers articles de « vulgarisation » ont été publiés, pour comprendre, à travers des exemples simples, comment passer immédiatement à l’action. Très rapidement, le portail s’est transformé en plateforme d’animation d’une communauté d’acteurs souhaitant s’engager dans cette démarche concrète.  

Il restait alors pour le projet un enjeu important : favoriser la mise en œuvre de liens directs entre les porteurs de solutions et tous les territoires, en intégrant au comité de pilotage du projet des acteurs locaux, des organisations de représentants des territoires et des structures locales d’accompagnement. 

C’est dans ce contexte que U Change a fait appel à la Banque des Territoires pour rejoindre les partenaires fondateurs du projet et ainsi bénéficier de son soutien. Au 23 septembre 2022, outre la Banque des Territoires, Planet Tech’care, le CEREMA et Numeum ont également donné leur accord pour rejoindre le comité de pilotage en tant que partenaires fondateurs.

Le rôle prépondérant de l’innovation, dans un contexte de crise climatique

La mise à disposition de cette plateforme s’inscrit dans une situation de crise climatique toujours plus urgente. En 2022, le sixième rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) marquait un tournant important en consacrant pour la première fois un chapitre sur la nécessité de faire évoluer la demande, c’est-à-dire les aspects liés à la consommation, plutôt que de concentrer tous les efforts sur les changements uniquement liés à l’offre. Pour atteindre les objectifs de limitation du réchauffement climatique à 1,5°C pour 2050, citoyens, entreprises et collectivités vont ainsi devoir modifier leurs habitudes en limitant leur demande en ressources.

Pour accompagner ce changement important des modes de vie, le rôle de l’innovation est majeur. L’ADEME, agence gouvernementale de la transition écologique, identifiait ainsi en 2022 dans ses 4 scénarios pour atteindre la neutralité carbone en 2050, l’importance que l’innovation pourrait ou devrait tenir, quel que soit le scenario observé. Toujours en lien avec les sujets d’innovation, l’association European Champions Alliance a identifié, lors d’une prise de parole en mars 2022 à l’Impact Festival, plus de 3000 startups et PME innovantes européennes proposant des solutions pour répondre aux piliers du « Pacte vert pour l’Europe » présenté en juillet 2021 par la Commission Européenne.